Extrait du Petit Bleu du 23/04/2013
 

Dans son document remis à Jean-Marc Ayrault et à Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, Jean-Louis Bianco, ancien ministre des Transports est sans équivoque.

«Sur certaines liaisons d'équilibre du territoire, il faut développer une nouvelle offre de transport, s'articulant autour de trains circulant à 200 km/h, utilisant le plus souvent possible les voies existantes et offrant un niveau de service de très bonne qualité».

Dans les mois qui viennent - probablement juin - le ministère attend un rapport présentant une hiérarchisation des projets d'infrastructures de transport. L'avenir de lignes à grande vitesse, notamment celle reliant Bordeaux à Toulouse, en dépend. Le ministère estime que les investissements promis sur l'ensemble des dossiers s'élèvent à 245 milliards d'euros sur 25 ans. Il faudra alors abandonner certaines ambitions.

Sans citer de cas précis, le rapport Bianco met en avant des solutions intermédiaires, entre le TER et le TGV. Avantage de cette option : le coût et le délai de réalisation. L'ancien ministre imagine que les métropoles pourraient être ainsi reliées plus rapidement et pour un coût moindre au réseau à grande vitesse.

À l'heure où les financements se réduisent, la préconisation de Jean-Louis Bianco est un nouveau caillou dans la chaussure des promoteurs de la LGV. Un autre rapport, remis simultanément hier par Jacques Auxiette, dit la même chose. «Si on continue comme ça, la dette de RFF va atteindre 60 milliards», confie le président de la région Pays de la Loire. «ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus besoin de nouvelles LGV», précise Auxiette, mais son rapport dénonce le «faux débat selon lequel il importe d'aller toujours plus vite d'un point à l'autre du territoire et qu'il n'y a pas d'avenir en dehors du TGV».
 


 
Voila des voix discordantes que ne font que dire ce que nous disons depuis le début. La LGV est une infrastructure trop chère qui ne peut qu'augmenter la dette de RFF (et nos impôts par contre coup). Elle ne profite qu'à un petit nombre de personnes. Le compromis le plus réaliste passe par le réaménagement des voies existantes.

Merci Monsieur Bianco !!!  mais encore faut-il qu'il soit entendu. Il y a encore trop de corruption à tous les étages.


 




Créer un site
Créer un site