* * * * * * * *
CONTESTATION 
* * * * * * * * * * * * *

 

La contestation prendrait-elle de l'ampleur ???

Il faudra bien qu'à un moment ou un autre les pouvoirs publics tiennent compte de ce mouvement de contestation qui naît un peu partout. Outre le NON A LA LGV entre Bordeaux et Toulouse, il y a aussi ceux qui sont pour le réaménagement des voies existantes.

Les propositions de notre collectif vont dans le même sens que celles des opposants à la LGV Limoges Poitiers et nous partageons pleinement ce qui suit.

1 – Les élus socialistes du Conseil Général de la Vienne émettent de sérieuses réserves, pour ne pas dire une opposition, à la LGV Limoges-Poitiers.

2 – La SNCF émet elle-même des réserves quant à la faisabilité du projet et aux promesses tenues jusqu’alors.

3 – Une étude menée par Intermodalité démontre que tout a été fait par la SNCF pour dégrader la ligne POLT, intermodalité 2009.html. Elle énonce qu’un TGV passant exceptionnellement par Limoges pour relier Toulouse à Paris, lors des dernières tempêtes, peut rapprocher Toulouse de Paris dans le même temps que par Bordeaux.

4 – De la même façon Régiomobilité fait la démonstration que faire passer des rames TGV Toulouse Paris par Limoges, et donc la ligne POLT, est source d’économie d’énergie, par conséquent bon pour le développement durable regiomobilite.html.

5 – Le gouvernement parle de l’horizon 2020 pour la ligne Poitiers-Limoges au premier paragraphe Objectif.

6 – Le maire UMP de Châteauroux, la CGT Cheminots, les fédérations d’associations de Protection de la Nature limousine,poitevine,viennoise, le Mouvement des Jeunes Socialistes creusois, le NPA, le Front de Gauche, les Verts se positionnent CONTRE ce projet absurde.

Conclusion : Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage. La SNCF fait tout pour imposer ses vues au détriment de la notion républicaine de service public.
Faire passer des TGV par la Ligne POLT, y compris non aux normes LGV, est réaliste et contribue au développement durable ainsi qu’à l’aménagement du territoire.

Nous remercions nos amis du collectif citoyen anti-LGV et pro-POLT qui réunit des associations, des fédérations, des syndicats et des partis politiques opposés au projet de Ligne à grande Vitesse entre Limoges et Poitiers.


Créé avec Créer un site
Créer un site